1-866-598-7166

Nouvelles

Kidney Cancer Canada: COVID-19 and cancer patients / Les patients atteints de cancer et la COVID-19

La COVID-19 et les patients atteints de cancer

Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli ou sont atteintes d’affections médicales sous-jacentes, incluant le cancer, risquent davantage de contracter un coronavirus (COVID-19) et d’éprouver des symptômes plus graves.

 

Contacter votre médecin et votre équipe soignante
Si vous êtes en traitement contre le cancer et que vous développez une fièvre, une toux ou des problèmes respiratoires, contactez votre oncologue ou votre équipe soignante comme vous le faites habituellement pour signaler des effets secondaires ressentis au cours de votre traitement.

 

Prévention
Les patients cancéreux doivent suivre les mêmes recommandations que la population générale :

  • Si vous vous sentez malade, restez à la maison.
  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes; utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à du savon et à de l’eau.
  • Toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou dans le creux de votre bras, et non dans votre main.
  • Jetez immédiatement les papiers-mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée de plastique et lavez-vous ensuite les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d’abord lavé les mains.
  • Nettoyez souvent les surfaces suivantes fréquemment touchées avec des nettoyants ménagers ordinaires ou de l’eau de javel diluée (une partie d’eau de Javel pour neuf parties d’eau) :
    – Jouets
    – Toilettes
    – Téléphones
    – Télécommandes
    – Tables de chevet
    – Poignées de porte
    – Appareils électroniques

 

Port d’un masque
Si vous êtes en santé, l’utilisation d’un masque n’est pas recommandée pour prévenir la propagation de la COVID-19.

Le port d’un masque lorsque vous n’êtes pas malade peut vous donner une fausse impression de sécurité. Il existe un risque potentiel d’infection associée à l’utilisation et à l’élimination inappropriées du masque. Il faut également le changer fréquemment.

Votre fournisseur de soins de santé peut toutefois vous recommander de porter un masque si vous ressentez les symptômes de la COVID-19 pendant que vous cherchez à obtenir des soins ou que vous attendez d’en recevoir. Dans ces cas précis, le masque est une mesure adéquate de prévention et de contrôle des infections. Le masque est comme un obstacle qui vous empêche de propager les gouttelettes que vous projetez quand vous éternuez ou toussez.

 

Agence de santé publique du Canada

Pour de plus amples renseignements ou pour les dernières nouvelles au sujet de la COVID-19, visitez l’Agence de la santé publique du Canada.

 

Autorité de santé publique par province ou territoire
Pour en savoir plus au sujet de la COVID-19 par province ou territoire, cliquez sur ce lien (défilez vers le bas et vous trouverez la liste des numéros de téléphone et des liens aux sites Web).

No Comments

Leave a Reply

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!