
Journée nationale des proches aidants – Exprimer notre reconnaissance envers les aidants canadiens
Café-rencontre de la Journée nationale des proches aidants - Détails ici
Proches aidants au Canada et ses partenaires lanceront une campagne nationale pour mettre en valeur les expériences de prise en charge des soins des Canadiens, les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les proches aidants et les organisations qui leur fournissent des soutiens essentiels. Notre campagne a pour but de renforcer la sensibilisation aux ressources offertes aux proches aidants, pendant et après la COVID-19, pour les aider à gérer les défis auxquels ils font face chaque jour en ce qui a trait à ce qu’ils pensent, ressentent et font.
Expériences des proches aidant et COVID-19
- Plus de 8 millions de Canadiens prennent soin de membres de leur famille, d’êtres chers, d’amis et de voisins. La compréhension de leurs expériences, la reconnaissance des répercussions des mesures de lutte contre la COVID-19 qu’ont eu sur les proches aidants et l’accès des proches aidants aux ressources n’ont jamais été aussi importants.
- Les proches aidants viennent de tous les milieux (jeunes et personnes âgées, femmes [54 %] et hommes [46 %]) et de toutes les couches sociales.
- La plupart des proches aidants consacrent entre 10 et 20 heures par semaine à offrir des soins et certains y fournissentplus de 20 heures. Les soins peuvent être de courte durée (mois) ou à long terme (années).
- La pandémie de COVID-19 a augmenté la demande de proches aidants au Canada et a imposé des contraintes supplémentaires à leur rôle.
- Le nombre de proches aidants a augmenté de 12 %, et leurs exigences en temps ont augmenté de 28 %, pour passer d’une moyenne de 16,8 heures à 26,6 heures de soins hebdomadaires.
Gestion des besoins en soins de santé
- Les proches aidants exécutent différentes tâches exigeantes sur le plan physique et émotionnel. Pendant la pandémie de COVID-19, les proches aidants au Canada ont assumé de plus grandes responsabilités dans la prestation et la gestion des soins de santé de leurs êtres chers, tout en ne pouvant compter que sur un soutien minimal de leurs équipes de soins de santé.
- 41 % des proches aidants ont déclaré une prise en charge accrue des soins en raison de la pandémie.
- Pendant la COVID-19, les proches aidants canadiens sont plus susceptibles d’offrir un soutien affectif, de prodiguer des soins à domicile et de gérer les visites médicales, comparativement aux proches aidants dans d’autres pays.
- 29 % des proches aidants au Canada ont déclaré que le plus grand défi qu’ils ont dû relever en tant qu’aidant pendant la pandémie est leur incapacité à prendre une pause, comparativement à une moyenne de 23 % pour l’ensemble des 12 pays.
- 64 % des proches aidants au Canada ont déclaré que leur responsabilité première est de gérer les rendez-vous chez les médecins, comparativement à une moyenne de 57 % pour l’ensemble des 12 pays.
Maintien de la santé physique, émotionnelle et financière
- La pandémie a causé un épuisement sans précédent chez les proches aidants de partout au pays.
- 71 % des proches aidants ont déclaré se sentir plus épuisés que jamais.
- 70 % des proches aidants ont aggravé leur santé mentale ou émotionnelle, 55 % ont déclaré avoir aggravé leur santé financière et 51 %, leur santé physique.
- La réponse du Canada à la COVID-19 a augmenté les coûts de gestion des soins à domicile, des fournitures médicales et d’autres articles de soins personnels des proches aidants.
- 55 % des proches aidants ont déclaré que la pandémie avait aggravé leur santé financière, 33 % d’entre eux ont dit que leurs dépenses relatives aux soins qu’ils prodiguent ont augmenté.
- 23 % des proches aidants ont réduit leurs heures de travail pour pouvoir fournir des soins.
- La réponse du Canada à la COVID-19 a eu des répercussions différentes sur la santé des proches aidants, comparativement aux autres pays.
- 51 % des proches aidants au Canada ont déclaré que la pandémie avait aggravé leur santé physique, comparativement à une moyenne de 46 % pour l’ensemble des 12 pays.
- 70 % des proches aidants au Canada ont déclaré que la pandémie avait aggravé leur santé physique émotionnelle ou mentale, comparativement à une moyenne de 61 % pour l’ensemble des 12 pays.
- 55 % des proches aidants au Canada ont déclaré que la pandémie avait aggravé leur santé financière, comparativement à une moyenne de 54 % pour l’ensemble des 12 pays.
Apprentissage et utilisation de la technologie
La technologie fait partie intégrante de nos vies et a de répercussions profondes sur ce que les proches aidants savent (accès à l’information et aux soutiens), ressentent (réseautage et établissement de liens sociaux) et font (accès aux fournisseurs de soins de santé et de services sociaux)
- Pendant la pandémie, les proches aidants ont eu plus souvent recours à la technologie pour obtenir des soins à domicile et être dirigés vers des soutiens en matière de soins de santé et de services sociaux, comme pour obtenir de l’information ou suivre un apprentissage en ligne, accéder aux groupes de soutien et se connecter avec d’autres fournisseurs de soins de santé.
- 52 % ont déclaré avoir à assumer une responsabilité plus lourde de gestion de la technologie en raison de la pandémie.
- 55 % ont indiqué qu’ils avaient besoin de conseils ou de formation supplémentaires sur la façon d’utiliser la télésanté, les outils en ligne et les applications mobiles relatives aux soins.
À PROPOS DE PROCHES AIDANTS AU CANADA
Proches aidants au Canada est une coalition nationale vouée à une reconnaissance croissante des proches aidants et à une augmentation des soutiens qui leur sont offerts. Grâce à un engagement collaboratif, les membres s’emploient à sensibiliser et à faire reconnaître le rôle des proches aidants et les défis auxquels ils sont confrontés. Proches aidants au Canada est un programme prioritaire de l’Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD). carerscanada.ca.
À PROPOS DE L’INDICE DE BIEN-ÊTRE DES PROCHES AIDANTS
L’étude mondiale a été réalisée dans le cadre de l’initiative mondiale Embracing Carers d’EMD Serono en collaboration avec des partenaires internationaux, dont Proches aidants au Canada. 9 044 proches aidants de 12 pays, dont 755 proches aidants non rémunérés du Canada ont participé au sondage. Voici les pays qui ont participé au sondage : États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Espagne, Australie, Brésil, Taïwan, Inde et Chine. L’étude a été menée entre le 3 septembre et le 27 octobre 2020, à l’aide de méthodologies en ligne et au téléphone. L’échantillon de proches aidants du Canada comporte une marge d’erreur de +/−3,6 points de pourcentage. https://www.embracingcarers.com/en_US/home.html
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.