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Nouvelle

Journée mondiale du cancer du rein 2024

Lorsqu’il s’agit d’améliorer l’expérience du patient, l’écoute peut faire toute la différence. En cette Journée mondiale du cancer du rein, nous souhaitons aider les patients et les professionnels de santé à avoir de meilleures conversations pour garantir que les bonnes informations sont disponibles pour les patients, depuis le diagnostic jusqu’au traitement.

Être écouté

La prise de décision doit être un processus collaboratif entre les patients et les professionnels de la santé

En tant que patient, vous devriez obtenir suffisamment d’information pour discuter ouvertement avec votre professionnel de la santé. Les associations de patients sont une excellente ressource d’information sur les différentes options et possibilités que vos systèmes de santé locaux offrent, mais poser des questions et avoir des conversations ouvertes peuvent vous aider à vous assurer que les soins sont adaptés à vos besoins.

Vous jouez un rôle crucial dans vos décisions en matière de soins de santé. Le fait d’avoir des connaissances sur le cancer du rein et les options de traitement vous permet de défendre vos propres intérêts en matière de soins. Voici quelques ressources pour vous aider:

LIVRETS D’AIDE À LA DÉCISION

Ces livrets fournissent des renseignements précieux pour vous aider à prendre les décisions qui s’imposent. Veuillez cliquer sur les images pour les consulter.

COMMUNICATION OUVERTE

La prise de décision partagée implique une communication ouverte avec votre fournisseur des soins de santé. Même s’il n’y a qu’une seule option de traitement disponible, comprendre ce qui se passe dans votre corps vous procure des connaissances et vous aide à vous sentir plus en contrôle. La mesure dans laquelle vous voulez être impliqué dans vos soins est un choix individuel. Travailler avec votre professionnel de la santé et avoir des conversations ouvertes peuvent vous aider à adapter les soins à vos besoins.

 

apprenez-en plus sur la prise de décision partagée

Si vous ne vous sentez pas écouté

Vous pourriez demander un deuxième avis

Il est toujours bon de consulter plus d’une source d’information. Les patients qui font cela peuvent mieux comprendre leur diagnostic et leurs options de traitement, ce qui les aide à se sentir rassurés qu’ils prennent les bonnes décisions pour eux-mêmes.

Un deuxième avis signifie consulter un autre professionnel de la santé ou un médecin spécialiste. Ils vous donneront leur point de vue sur votre diagnostic ou votre traitement.

Vous voudrez peut-être consulter un autre médecin pour une ou plusieurs des raisons suivantes:

  • Pour confirmer votre diagnostic
  • Pour savoir s’il existe d’autres options de traitement
  • Pour appuyer ce qu’on vous a déjà dit au sujet de votre maladie et de votre traitement
  • Parce que vous ne vous sentez pas écouté par votre médecin actuel

Choisissez qui écouter

Défendez vos droits avec l’aide des sources fiables

Trouver des renseignements exacts et fiables sur la santé n’a jamais été aussi difficile pour les patients. Les connaissances peuvent assurément aider à prendre des décisions importantes concernant notre santé. Mais si les renseignements que nous assimilons sont inexacts, ils peuvent également être nocifs.

Les nouvelles, les médias sociaux, les moteurs de recherches et les sites Web de vérificateur de symptômes peuvent avoir différents degrés de fiabilité. Il est toujours préférable de consulter les sites Web les plus fiables pour obtenir des renseignements sur la santé, tels que des organisations caritatives reconnues en santé, des services de santé nationaux ou des sites gouvernementaux.

Des infirmières cliniciennes spécialisées ou un autre membre de votre équipe de spécialistes pourront vous fournir des renseignements sur les services de soutien locaux que vous pourriez trouver utiles. Il est important de demander des conseils et des informations à des sources fiables afin d’éviter toute information erronée.

 

apprenez-en plus sur les sources d'information

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