1-866-598-7166

Radiation stéréotaxique (SABR) avec ou sans immunothérapie chez les patients atteints d’un cancer du rein non résécable (inopérable) ou métastatique (SAMURAI)

Essai : NCT05327686
Type de cancer du rein : Tout sous-type

 

Contexte:

La radiothérapie stéréotaxique (SABR) est un type de radiothérapie qui utilise un équipement spécial pour diriger des faisceaux de radiation de façon hautement précise. Cette méthode pourrait détruire les cellules tumorales avec peu de doses de rayonnement sur une période plus courte, causant moins de dommages aux tissus sains. 

L’immunothérapie, au moyen d’agents tels que le nivolumab, l’ipilimumab, l’avélumab et le pembrolizumab, aide le système immunitaire de l’organisme à s’attaquer aux cellules cancéreuses en perturbant la capacité des cellules tumorales à se proliférer et à se propager. 

L’axitinib, le cabozantinib et le lenvatinib appartiennent à une classe de médicaments qui empêchent la formation de vaisseaux sanguins qui acheminent oxygène et nutriments aux cellules tumorales. L’immunothérapie peut ralentir la prolifération et la propagation de la tumeur.

 

L’essai:

Cette étude évaluera l’efficacité de la SABR en conjonction avec l’immunothérapie, par rapport à l’immunothérapie seule, chez les patients atteints d’un cancer du rein métastatique qui n’a pas été retiré par chirurgie. Les chercheurs examineront dans quelle mesure cette combinaison permet de retarder la nécessité d’une chirurgie et d’empêcher l’aggravation du cancer.

Les participants atteints d’un cancer du rein seront affectés de façon aléatoire à l’un des régimes de traitement suivants :

  • Immunothérapie standard
  • Immunothérapie standard + SABR

Puisqu’il ne s’agit pas d’un essai à l’insu (« en aveugle »), vous et votre médecin saurez tous deux quel traitement vous recevez.


Critères d’admissibilité de base:

  • Cancer du rein métastatique (le cancer s’est propagé) ou cancer ne pouvant pas être retirée par chirurgie
  • Tumeur rénale primaire de 20 cm ou moins

 

Des critères d’admissibilité additionnels s’appliqueront. Veuillez consulter votre médecin.

Apprenez-en plus sur cet essai-en anglais
Hôpital | Centre de cancérologieChercheur principalLieuStatut
Hôpital | Centre de cancérologieCentre de cancérologie du Princess Margaret Chercheur principalNon indiqué LieuToronto, ON StatutSuspendu
Hôpital | Centre de cancérologieCHU de Québec, Hôtel-Dieu de Québec (HDQ) Chercheur principalNon indiqué LieuQuébec, QC StatutEn recrutement
Kidney Cancer Canada