1-866-598-7166

M0324 seul ou en association avec le pembrolizumab ou une chimiothérapie pour les cancers avancés (étude TITER)

Essai : NCT07166601
Type de cancer du rein : Tous


Contexte:

Cette étude évalue un nouveau médicament d’immunothérapie expérimental appelé M0324. C’est la première fois qu’il est administré à des personnes (« première étude chez l’humain »). Les chercheurs souhaitent déterminer son innocuité, sa tolérabilité auprès des patients et la façon dont il est métabolisé par l’organisme.

Le M0324 est conçu pour aider le système immunitaire à reconnaître et à attaquer plus efficacement les cellules cancéreuses. Il cible une protéine spécifique souvent présente en grande quantité à la surface de certaines cellules cancéreuses et contribue à activer le système immunitaire afin qu’il puisse mieux reconnaître et détruire la tumeur.

L’on espère que le M0324 offrira une approche immunitaire plus ciblée et plus puissante pour ralentir ou maîtriser les cancers avancés, y compris le cancer du rein, en particulier chez les patients dont la maladie ne répond plus aux traitements standards.

 

L’essai:

L’objectif principal de cette étude est de trouver une dose sûre et appropriée du nouveau médicament M0324 en vue de l’utiliser dans des études futures. Les chercheurs tenteront également de détecter les premiers signes indiquant que le médicament pourrait aider à contrôler le cancer et étudieront la façon dont l’organisme métabolise le médicament et y réagit.

L’étude comporte trois parties, chacune testant le M0324 d’une manière différente. Chaque patient ne sera affecté qu’à une seule de ces parties :

  • Partie 1 : Le M0324 sera administré seul afin d’évaluer la tolérabilité des patients et de trouver une dose sûre.
  • Partie 2 : Le M0324 sera administré en association avec le pembrolizumab, un traitement d’immunothérapie approuvé qui aide le système immunitaire à attaquer les cellules cancéreuses.
  • Partie 3 : Le M0324 sera administré en association avec un traitement de chimiothérapie appelé mFOLFIRINOX qui a déjà été utilisé pour certains cancers.

 

Puisqu’il ne s’agit pas d’un essai à l’insu (« en aveugle »), vous et votre médecin saurez tous deux quel traitement vous recevez.

 

Critères d’admissibilité de base:

  • Adultes atteints d’un cancer avancé ou métastatique qui s’est propagé ou qui est réapparu après des traitements standards, ou chez qui aucun traitement standard n’est disponible.

 

Des critères d’admissibilité additionnels s’appliqueront. Veuillez consulter votre médecin. 

Apprenez-en plus sur cet essai-en anglais
Hôpital | Centre de cancérologieChercheur principalLieuStatut
Hôpital | Centre de cancérologieCentre de cancérologie Princess Margaret Chercheur principalNon indiqué LieuToronto, ON StatutRecrutement non ouvert
Kidney Cancer Canada