1-866-598-7166

 

Mise à jour des lignes directrices pour la prise en charge des petites masses rénales

Les découvertes fortuites des petites masses rénales sont à la hausse partout dans le monde en raison surtout de l’utilisation croissante de l’imagerie abdominale. Le dépistage accru a également entraîné une hausse du dépistage du carcinome à cellules rénales. En 2020, on estimait qu’environ 7500 Canadiens allaient recevoir un diagnostic de cancer du rein.

Il n’existe pas de stratégie unique pour la prise en charge des petites masses rénales. La décision partagée doit tenir compte des caractéristiques de la tumeur, l’âge et la condition médicale du patient ainsi que leurs valeurs et préférences pour produire des plans de prise en charge individualisés. L’Association des urologues du Canada a mis à jour les lignes directrices pour la prise en charge des petites masses rénales afin de fournir des recommandations fondées sur les données probantes pour aider les cliniciens et les patients dans l’évaluation de la prise en charge des petites masses rénales.

Dr Patrick Richard, uro-oncologue et l’un des principaux auteurs des lignes directrices actualisées, s’est joint à nous pour passer en revue les recommandations et aider les patients nouvellement diagnostiqués d’un cancer du rein à mieux comprendre leur maladie et à jouer un rôle actif par la prise de décision partagée.

Consultez les lignes directrices

À PROPOS DU CONFÉRENCIER

PATRICK RICHARD, M.D., FRCSC

Patrick Richard a complété son cours de médecine à l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite complété une résidence en urologie dans la programme conjoint Université de Sherbrooke/McGill. Afin de parfaire ses connaissances en urologie oncologique et en recherche, il a ensuite complété son fellowship au Princess Margaret Cancer Centre de Toronto en plus de compléter une maitrise en épidémiologie clinique au Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto. Il est maintenant professeur adjoint et clinicien chercheur à l’Université de Sherbrooke. Il est détenteur de plusieurs bourses, notamment en cancer du rein, en plus d’être détenteur de la bourse FRQS – Junior 1. Il est également l’auteur de plus de 50 manuscrits, chapitres de livre et lignes directrices Canadiennes. Le programme de recherche de Dr. Richard s’articule autour de la réduction du surtraitement de la prise en charge des cancers urologique et plus particulièrement, le cancer du rein.

Kidney Cancer Canada