1-866-598-7166

Nouvelle

Journée mondiale du cancer du rein 2025

La International Kidney Cancer Coalition (IKCC) mène des enquêtes mondiales auprès des patients et des aidants afin d’éclairer ses efforts de plaidoyer pour réduire le fardeau mondial du cancer du rein. L’enquête de 2025 a mis en lumière un problème clé : de nombreux patients et aidants ne savent pas quelle est la meilleure façon de préserver la santé de leurs reins.

Non seulement cela est important pour le bien-être physique et mental des patients, mais une mauvaise fonction rénale affecte également la qualité de vie, limite les choix de traitement et exclut les patients de certains essais cliniques.

Ainsi, à l’occasion de la Journée mondiale du cancer du rein 2025,  un guide simple a été créé présentant les trois tests rénaux que toute personne vivant avec un cancer du rein devrait effectuer régulièrement, ainsi que des conseils de style de vie et d’autres conseils pour maintenir la santé rénale.

À l’occasion de la Journée mondiale du cancer du rein, l’IKCC organise un Symposium mondial pour les patients et les aidants (8 h HAE – en anglais), où un panel d’experts et de patients discuteront de tous les aspects de la préservation de la santé rénale chez les personnes atteintes d’un cancer du rein. Inscrivez-vous dès maintenant sur le site Web de la Journée mondiale du cancer du rein pour y assister ou recevoir un enregistrement de l’événement ultérieurement.

1. Mesurer la tension artérielle

Une fonction rénale insuffisante augmente la tension artérielle ; une tension artérielle élevée exerce une pression sur les reins. Votre médecin peut vous donner des médicaments pour contrôler votre tension artérielle.

2. Effectuer une analyse d’urine

Une trop grande quantité de protéines dans les urines (protéinurie) peut être le signe d’une fonction rénale insuffisante. Votre médecin peut également déterminer le rapport albumine sur créatinine dans l’urine (RAC).

3. Réaliser un test sanguin

Votre médecin peut vérifier la créatinine et le débit de filtration glomérulaire (DFG), deux signes de l’efficacité avec laquelle vos reins filtrent votre sang.

Assurez-vous que votre médecin connaît votre diabète et s’il s’agit d’un diabète de type 1 ou de type 2. Si vous utilisez de l’insuline, veillez à surveiller régulièrement votre glycémie et votre taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c). Demandez à votre médecin si vous pourriez bénéficier d’un système de mesure du glucose en continu (MGC).

Dites à votre médecin tout ce que vous prenez, même les médicaments courants comme l’aspirine et l’ibuprofène. De nombreux compléments à base de plantes sont également nocifs pour les reins. Il est recommandé d’emporter les emballages avec vous (ou des photos), afin de ne rien oublier.

N’oubliez pas d’informer votre médecin si votre système immunitaire ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait. Un système immunitaire affaibli rend plus difficile pour votre organisme de lutter contre les maladies.

Certains changements de mode de vie peuvent également avoir un impact considérable sur la santé rénale. En voici quatre.

Discutez avec votre médecin de ceux qui sont les plus importants pour vous.

Le tabagisme est nocif pour les reins, il peut accroître les effets secondaires et diminuer l’efficacité des traitements anticancéreux. C’est également un facteur de risque majeur pour de nombreux cancers, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

Cela réduit le risque de cancer et de maladie cardiaque. Si vous avez besoin de perdre du poids – ou d’en prendre, comme c’est souvent le cas des personnes atteintes d’un cancer du rein – votre médecin peut vous aider.

L’activité physique est bénéfique pour la santé physique et mentale. Mais les sports de contact – comme le football ou la plupart des arts martiaux – peuvent mettre vos reins en danger.

Il est important de rester hydraté. Buvez suffisamment d’eau pour satisfaire votre soif. En cas de soif, buvez de l’eau. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas boire d’alcool.

Liens utiles
No Comments

Leave a Reply

Kidney Cancer Canada