1-866-598-7166

 

Questions à poser à votre médecin avant de subir une néphrectomie radicale

Suis-je un candidat à la néphrectomie radicale?

La néphrectomie radicale est l’ablation chirurgicale complète du rein. Cette intervention peut être pratiquée par chirurgie ouverte ou par laparoscopie. De récentes études démontrent que la néphrectomie radicale peut parfois être considérée comme un « traitement excessif » dans le cas de certaines petites tumeurs rénales (moins de 7 cm). L’ablation complète du rein peut avoir des conséquences sur la fonction rénale totale du patient, ce qui augmente son risque de souffrir d’une maladie rénale plus tard.

Avant de procéder à une néphrectomie radicale, le chirurgien tient compte de plusieurs facteurs et il fait, pour chacun de ses patients, une analyse des avantages et des risques d’une telle opération. Voici une liste des facteurs pris en compte :

  • la taille de la tumeur dans le rein;
  • la présence de tumeurs dans les deux reins;
  • le fait que le patient n’ait qu’un seul rein fonctionnel;
  • le fait que le patient soit atteint d’autres maladies qui peuvent affecter sa fonction rénale à court ou à long terme.

Une néphrectomie radicale ne doit généralement pas être considérée comme la première option chirurgicale choisie pour toute tumeur de moins de 7 cm. Il se peut que vous souhaitiez découvrir d’autres options avec votre urologue, tels que la néphrectomie partielle, les techniques d’ablation ou la radiothérapie stéréotaxique (SBRT).

CONSEILS:

Demandez à votre urologue, oncologue ou radiologue de remplir la fiche d’information « Comprendre votre cancer du rein » et de vous la remettre.  Imprimez-en une et apportez-la à votre rendez-vous.  Si votre médecin n’a pas cette fiche, il peut en commander des exemplaires gratuits sur le site de Cancer du rein Canada.

Les questions ci-dessous ont été formulées sous la direction du conseil médical consultatif de Cancer du rein Canada pour vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous. Nous vous recommandons d’imprimer cette page et de discuter des questions avec votre médecin.

Quelle est la taille de ma tumeur au rein?

 

La tumeur est-elle située à un endroit du rein approprié pour procéder à une néphrectomie partielle?
Les tumeurs situées dans le pôle supérieur ou inférieur, ou dans un emplacement périphérique du rein sont plus propices à une ablation par néphrectomie partielle.

 

D’autres problèmes de santé menacent-ils ma fonction rénale à long terme?
La néphrectomie partielle permet de préserver la fonction rénale le plus possible, ce qui réduit les risques de complications liées à l’insuffisance rénale, spécialement si vous avez d’autres problèmes de santé par exemple le diabète, l’hypertension artérielle, les calculs rénaux ou une maladie chronique du rein.

 

Les interventions chirurgicales subies dans le passé peuvent-elles empêcher le recours à une néphrectomie partielle?
Si vous avez subi une chirurgie abdominale dans le passé, il est possible que cela complexifie la pratique d’une néphrectomie partielle, au point où cette option ne puisse être envisagée

 

Quelle est l’expérience de mon urologue en matière de néphrectomie partielle?
Une néphrectomie partielle est une chirurgie plus complexe qu’une néphrectomie radicale (l’ablation complète du rein). On recommande donc qu’elle soit pratiquée par un chirurgien ayant une certaine expérience de ce type d’intervention. Si votre urologue n’est pas familier avec ce type d’intervention, demandez-lui s’il peut vous diriger vers un autre urologue afin d’obtenir une deuxième opinion.

 

Y a-t-il des tumeurs dans mes deux reins?
La présence de tumeurs dans les deux reins (simultanément ou à des moments différents) est un exemple de cas où il est important d’envisager une néphrectomie partielle pour retirer l’une ou l’ensemble des tumeurs.

 

Y a-t-il plus d’une tumeur dans mes reins?
La présence de tumeurs multiples peut être un indice d’une forme héréditaire de cancer du rein.

Si vous n’avez qu’un seul rein, la néphrectomie partielle doit être envisagée. Toutefois, vous devez demander à votre urologue de vous expliquer toutes les options de traitements qui s’offrent à vous y compris les options non chirurgicales. L’ablation d’une part considérable du rein qui vous reste peut vous obligez à avoir recours à la dialyse pour assurer votre fonction rénale.

 

Mon diagnostic ou mes antécédents familiaux signalent-ils une prédisposition génétique au cancer du rein?
Si votre médecin a de bonnes raisons de croire que vous avez une prédisposition génétique au cancer du rein, il est probable qu’une ou de nouvelles tumeurs apparaissent plus tard. Dans ce cas, il est préférable de procéder à une néphrectomie partielle afin de conserver le plus de fonction rénale possible.

Vous trouverez d’autres questions et réponses d’éminents experts du cancer du rein dans la Vidéothèque du savoir du cancer du rein
Kidney Cancer Canada