L’adénocarcinome rénal est plutôt rare chez les enfants âgés de moins de 15 ans. Dans ce groupe d’âge, le cancer du rein le plus fréquent est la tumeur de Wilms. Les autres types de cancer du rein le plus fréquent chez l’enfant sont les suivants : adénocarcinome rénal à cellules claires, sarcome à cellules claires et sarcome rhabdoïde. Le sarcome à cellules claires est plus susceptible de se disséminer par métastases (se propager) dans les poumons, le cerveau ou les os que la tumeur de Wilms. Il est également plus susceptible de revenir à nouveau (récidive) ou de réapparaître après un traitement (récurrence).
Après avoir agi en tant que bénévole et collaboré avec Cancer du rein Canada pendant plusieurs années, Christine fait partie de notre conseil d’administration depuis mars 2014. Ayant reçu un diagnostic de cancer du rein, elle est sous surveillance active et c’est en tant que patiente qui a bénéficié de soutien, d’information et d’éducation de la part de Cancer du rein Canada qu’elle consacre temps et efforts à « donner au suivant ». Christine a commencé sa « carrière » au sein de notre organisme en tant que bénévole dans le cadre de notre programme de soutien par les pairs et d’organisatrice de plusieurs conférences d’éducation pour les patients. En juillet 2020, Christine a quitté sa position de vice-présidente au sein du conseil d’administration pour prendre la direction de Cancer du rein Canada. De novembre 2021 à novembre 2023, Christine a eu l’honneur de siéger au conseil d’administration de l’International Kidney Cancer Coalition (IKCC). Elle continue de soutenir l’IKCC dans sa mission de réduire l’impact mondial du cancer du rein.
Ses antécédents en éducation et en administration, entre autres dans le secteur des organismes sans but lucratif et dans le domaine de la santé ainsi que sa « carrière » au sein de Cancer du rein Canada, l’aident à offrir soutien et services aux patients du cancer du rein, à leurs proches et à leurs aidants. Suivez Christine sur Twitter @CCollinsKCC