1-866-598-7166

Une étude sur une combinaison de durvalamab et de savolitinib comparativement au sunitinib ou au durvalamab en monothérapie chez des patients atteints d’un cancer du rein papillaire

Essai : NCT05043090
Type de cancer du rein : Cancer du rein papillaire

 

Contexte:

Le durvalamab (Imfinzi®) est un médicament d’immunothérapie approuvé par Santé Canada pour le traitement du cancer du poumon. Il s’apparente à un autre médicament appelé l’atézolizumab (Tecentriq®) qui est déjà approuvé au Canada pour le traitement du cancer du rein. Ces médicaments agissent en ciblant une molécule appelée PD‑L1, ce qui permet au système immunitaire de mieux identifier les cellules cancéreuses et de les éliminer.

Le sunitinib (Sutent®) est approuvé par Santé Canada pour le traitement du cancer du rein depuis 2006. Ce médicament fait partie de la famille des inhibiteurs de la tyrosine kinase (TKI) dont le mode d’action consiste à bloquer une molécule appelée VEGFR, ce qui empêche les tumeurs cancéreuses de générer de nouveaux vaisseaux sanguins et d’avoir accès aux nutriments dont elles ont besoin pour s’accroître.

Le savolitinib (Orpathys®) est un traitement anticancéreux expérimental qui fait aussi partie de la famille des inhibiteurs de la tyrosine kinase. Il est similaire au cabozantinib (Cabometyx®), un traitement déjà approuvé pour le traitement du cancer du rein de stade avancé. Le savolitinib agit en bloquant une molécule appelée c‑MET, qui empêche les cellules cancéreuses sensibles de grandir et de se diviser.

 

L’étude:

Cette étude comportera trois groupes de traitement et vous serez dirigé vers l’un d’entre eux de manière aléatoire au moment de votre enrôlement.

Groupe 1 : savolitinib + durvalamab
Groupe 2 : durvalamab en monothérapie
Groupe 3 : sunitinib en monothérapie

Cette étude ne comportant aucun groupe de contrôle, on n’y utilisera pas de placebo et chaque patient recevra un type de traitement.


Critères d’admissibilité de base:

  • Cancer du rein papillaire.
  • Cancer du rein avancé qui ne peut pas être extrait chirurgicalement.
  • Test génétique requis pour confirmer l’implication de la c‑MET dans votre cancer.
  • Vous n’avez reçu aucun traitement préalable au moyen de médicaments faisant partie de l’étude ou de tout autre inhibiteur de la c‑MET (par exemple, le cabozantinib).

D’autres critères d’admissibilité peuvent s’appliquer. Veuillez vous adresser à votre médecin.

Apprenez-en plus sur cet essai - en anglais
Hôpital | Centre de cancérologieChercheur principalLieuStatut
Hôpital | Centre de cancérologieTom Baker Cancer Centre Chercheur principalNon indiqué LieuCalgary, AB StatutEn recrutement
Hôpital | Centre de cancérologieCentre cancer Segal - Hôpital général juif Chercheur principalNon indiqué LieuMontréal, QC StatutEn recrutement
Kidney Cancer Canada