1-866-598-7166

La radiothérapie stéréotaxique corporelle (SBRT) pour les tumeurs osseuses résistantes à la radiothérapie traditionnelle

Essai : NCT04177056
Type de cancer du rein : tous les sous-types admissibles

 

Contexte :

Jusqu’à 30% des patients atteints d’un cancer du rein avancé risquent de développer des métastases osseuses provenant de la tumeur primaire au rein. Ces tumeurs osseuses sont souvent très douloureuses et elles diminuent sensiblement la qualité de vie des patients.

La radiothérapie traditionnelle est un traitement de base pour d’autres cancers. Malheureusement, le cancer du rein est extrêmement résistant à cette thérapie.

La radiothérapie stéréotaxique corporelle (RTSC) est un traitement plus récent qui émet de fortes doses de radiation à ciblage précis sans nuire aux tissus sains entourant la tumeur. Les niveaux plus élevés de radiation émis par la RTSC pourraient pallier la résistance du cancer du rein à la radiothérapie traditionnelle.


L’Étude :

Le but de cette étude est d’examiner l’innocuité et l’efficacité d’administrer la RTSC à des patients atteints d’un cancer du rein dont les tumeurs osseuses sont hors de contrôle et douloureuses.

Les patients participant à cette étude recevront 5 doses (appelées fractions) de RTSC, échelonnées sur plusieurs jours.

La réponse des patients à la RTSC fera l’objet d’un suivi pendant 3 à 6 mois, notamment en ce qui concerne la diminution de la douleur.


Critères d’admissibilité de base :

  • Le patient doit avoir reçu un diagnostic de cancer du rein avancé.
  • La RTSC peut traiter un maximum de 5 tumeurs osseuses.

D’autres critères d’admissibilité peuvent s’appliquer. Veuillez vous adresser à votre médecin.

 

Apprenez-en plus sur cet essai - en anglais
Hôpital | Centre de cancérologieChercheur principalLieuStatut
Hôpital | Centre de cancérologieJuranvinski Cancer Centre Chercheur principalAnand Swaminath LieuHamilton, ON StatutRecrutement à venir
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!