1-866-598-7166

Les facteurs de risque

Le cancer du rein est le dixième cancer le plus répandu au Canada. Il est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes. Le cancer du rein se développe le plus souvent chez les personnes de 45 ans et plus. À l’instar de plusieurs cancers, les causes exactes du cancer du rein ne sont pas vraiment connues. Toutefois, des données scientifiques confirment que les facteurs suivants augmentent votre risque de développer un cancer du rein.

Le tabagisme augmente votre risque de développer un cancer du rein. Ce risque s’accroît en fonction de la fréquence et de la durée de votre consommation de tabac.

Le surpoids et l’obésité augmentent votre risque de développer un cancer du rein, bien qu’on ignore encore de quelle manière ils contribuent à cette augmentation. Le surpoids et l’obésité sont tributaires de votre indice de masse corporelle (IMC), de votre tour de taille et de votre rapport taille / hanche. Pour de plus amples informations sur l’IMC et le rapport taille / hanche, consultez les  Lignes directrices pour la classification du poids chez les adultes de Santé Canada.

La haute pression sanguine (hypertension) augmente votre risque de développer un cancer du rein, bien qu’on ignore encore de quelle manière elle contribue à cette augmentation.

Les fondements génétiques de certaines affections augmentent votre risque de développer différents types de cancer du rein. Ces types comprennent la maladie de von Hippel-Lindau (VHL), le carcinome papillaire à cellules rénales héréditaire (HPRC), le syndrome de Birt-Hogg-Dubé et la sclérose tubéreuse complexe (STC), qui peuvent être causés par des gènes défectueux dont vous auriez hérité. Toutefois, ces rares prédispositions génétiques ne représentent qu’un faible pourcentage des cancers du rein. Consultez notre article sur les Troubles héréditaires qui augmentent le risque de cancer du rein.

Les personnes dont les parents au premier degré (par exemple un père, une mère, un frère, une sœur ou un enfant) présentent de forts antécédents de cancer du rein ont aussi un risque plus élevé de développer la maladie.

Les personnes qui souffrent d’une maladie rénale de stade avancé, spécialement celles qui sont sous dialyse depuis longtemps, ont un risqué plus élevé de développer le cancer du rein.

Les personnes exposées à la substance chimique trichloréthylène (TCE) dans leur milieu de travail sont à plus haut risque de développer un cancer du rein. Ce risque s’accroît proportionnellement à l’exposition à de plus grandes concentrations de TCE. Le TCE est un solvant, le plus souvent industriel, utilisé pour enlever la graisse des métaux ou dans le nettoyage à sec.

Certaines personnes qui ne présentent aucun des facteurs de risque énumérés ci-dessus développeront un cancer du rein. Également, le fait d’avoir certains de ces facteurs de risque ne signifie pas que vous aurez un cancer du rein. Il se peut qu’il existe d’autres facteurs de risque reliés au cancer du rein, mais on ne dispose pas de suffisamment de preuves pour confirmer cette hypothèse; des recherches plus nombreuses sont nécessaires.

 

RÉFÉRENCES:

World Cancer Research Fund International/American Institute for Cancer Research.  Continuous Update Project Report.  Diet, Nutrition, Physical Activity and Kidney Cancer.  Canadian Urological Association Journal.  2015. Disponible au: wcrf.org/kidney-cancer-2015.

Qayyum T, Oades G, Horgan P, et al.  The epidemiology and risk factors for renal cancer.  Current Urology. February 2013;6(4):169-74.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!