1-866-598-7166

Prise en charge médicale

Dans le cas du cancer du rein de stade avancé, les options thérapeutiques médicales sont utilisées en association avec la chirurgie. Il peut s’agir de thérapie ciblée, de radiothérapie, ou une combinaison des deux.

La majorité des traitements peuvent être pris par voie orale à la maison. D’autres types de traitements sont administrés par voie intraveineuse, ce qui exige un déplacement au cabinet du médecin ou à la clinique. Malheureusement, aucun traitement n’est en mesure d’enrayer complètement le cancer du rein de stade avancé. Toutefois, de nombreux traitements peuvent contribuer à une rémission à long terme (période de latence du cancer du rein).

TRAITEMENTS CIBLÉS
Les traitements ciblés agissent sur les voies moléculaires (une série d’actions parmi les molécules au sein d’une cellule qui mène à une fonction cellulaire donnée) de l’initiation tumorale et de la propagation du cancer. Ces médicaments permettent de réduire la taille des cellules cancéreuses et d’en ralentir la croissance, ainsi que d’inhiber la croissance des vaisseaux sanguins qui alimentent la tumeur.

Les études de recherche actuelles se penchent sur l’action de ces traitements ciblés et son amélioration. Le type de thérapie ciblée qui sera prescrit dépend de la catégorie de cancer du rein, son stade, et des antécédents de thérapie ciblée.

 

RADIOTHÉRAPIE
La radiothérapie emploie de rayonnements de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs.

 

EMBOLISATION TUMORALE
Dans le cas où d’autres formes de traitement ne peuvent être employées, l’embolisation tumorale constitue une avenue possible. L’embolisation consiste à bloquer les vaisseaux sanguins qui fournissent l’apport sanguin à la tumeur. Dans certaines circonstances, ce type de thérapie peut aider dans le cadre d’une chirurgie planifiée ou peut atténuer des problèmes liés à la tumeur tels que la douleur ou les saignements. On peut recourir à l’embolisation dans le cas d’une tumeur localisée dans le rein, ainsi que pour des métastases.

 

THÉRAPIE IMMUNO-ONCOLOGIQUE
Votre système immunitaire a la capacité d’identifier les cellules anormales et de les détruire : c’est le fondement scientifique du mode d’action de l’immuno-oncologie. La thérapie immuno-oncologique (IO) est à la fois une nouvelle et une ancienne forme de traitement du cancer qui consiste à activer votre système immunitaire, dans l’espoir qu’il attaque votre cancer du rein.

En effet, certains des plus anciens traitements anticancéreux, par exemple l’interféron et l’interleukin-2, sont une forme de thérapie immunitaire. Leur utilisation a toutefois été limitée par l’importance de leurs effets secondaires et de leurs coûts, ainsi que par l’inconsistance de leurs bénéfices.

Plus récemment, de nouveaux types de thérapies IO ont donné de bons résultats à l’égard de certaines formes de cancer. Par exemple, les résultats des premiers essais cliniques portant sur le cancer de la peau (mélanome), le cancer du poumon et le cancer du rein avancé se sont avérés encourageants et certains de ces traitements sont déjà approuvés au Canada.

Pour bien comprendre le mode d’action des nouvelles thérapies IO, on doit connaître le mode de fonctionnement de notre système immunitaireLisez d’abord ceci, si vous désirez en savoir plus sur votre système immunitaire et son fonctionnement.

Qu’est-ce que l’immunothérapie?

What is immunotherapy?

¿Qué es la inmunoterapia?

ਇਮਿਓਨੋਥੈਰੇਪੀ ਕੀ ਹੈ?

What is immunotherapy? (Cantonese)
NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!