1-866-598-7166

Nouvelle

La Journée mondiale du cancer du rein encourage l’activité physique pour la prévention et le traitement du cancer du rein

 

Il y a dix ans, quand on vous diagnostiquait un cancer du rein, on vous conseillait probablement de vous reposer et de faire un minimum d’activités physiques. Aujourd’hui, on vous dira sans doute le contraire. Les études confirment le rôle bénéfique de l’activité physique régulière dans la prévention et le traitement de plusieurs cancers répandus. C’est la raison pour laquelle le thème de la Journée mondiale du cancer du rein, le 18 juin, est

 

Nous devons parler de l'activité physique

 

« Les données probantes appuyant les bienfaits de l’activité physique ne cessent de s’accroitre, » dit Dre Rachel Giles, présidente de l’International Kidney Cancer Coalition. « Par contre, actuellement, 3 sur 4 patients atteints d’un cancer du rein à l’échelle mondiale ne font même pas le minimum recommandé et la moitié de ceux-ci ne font aucune activité physique. »

La porte-parole de la Journée mondiale du cancer du rein de cette année est Dre Linda Trinh, éminente spécialiste dans le domaine de l’activité physique et le cancer de l’Université de Toronto au Canada. Une série de vidéos ont été produits où Dre Trinh explique comment l’activité physique peut faire une énorme différence dans la prévention du cancer du rein, l’amélioration des résultats du traitement et la qualité de vie de ceux qui en souffrent.

Les études démontrent que l’activité physique, même modérée, peut diminuer jusqu’à 22% le risque de cancer du rein et améliorer jusqu’à 15% les résultats de traitement. Les bienfaits ne sont pas uniquement physiques. L’activité physique peut aussi réduire la fatigue liée au cancer, l’anxiété, la dépression ainsi que favoriser le bien-être et améliorer la qualité de vie. Une étude récente menée par l’International Kidney Cancer Coalition, démontre que 96% des patients atteints d’un cancer du rein partout dans le monde souffrent de problèmes psychologiques – 30 minutes d’exercice, 3 fois par semaine peut changer une vie.

Visitez notre page Web de la Journée mondiale du cancer du rein où vous retrouverez de l’information et une vidéo qui soulignent l’importance de l’activité physique,  le guide d’exercice écrit par Dre Linda Trinh et ses collègues que vous pourriez télécharger gratuitement et bien d’autres détails.

 

Journée mondiale du cancer du rein

 

Inscrivez le 18 juin à votre agenda!

 

10 h – 11 h HAE
Séance d’exercice avec Audrey Beauséjour, Kinésiologue à la Fondation québécoise du cancer.

12 – 13 h HAE
Cuisinez à la maison en compagnie de ELLICSR Kitchen et de Cancer du rein Canada avec Geremy Capone, Chef et Stephanie Gladman, Diététiste de ELLICSR Kitchen du centre de cancérologie Princess Margaret (séance en anglais; les recettes en français seront disponibles lors de la démonstration en direct).

14 h – 15 HAE
Séance d’exercice avec Dre Linda Trinh, Professeure adjointe, Exercice et survie au cancer, Université de Toronto (séance en anglais).

 

Activités de la Journée mondiale du cancer du rein 2020 - Cancer du rein Canada

 

Nous vous souhaitons à tous une excellente Journée mondiale du cancer du rein!

 

No Comments

Leave a Reply

Kidney Cancer Canada