Suis-je candidat à un traitement par radiothérapie stéréotaxique (SBRT)?
La radiothérapie stéréotaxique (SBRT) émet une forte dose de radiation à ciblage précis vers la tumeur tout en préservant les tissus sains qui l’entourent.
Avant de procéder à un traitement par radiothérapie stéréotaxique, le chirurgien tient compte de plusieurs facteurs et il fait, pour chacun de ses patients, une analyse des avantages et des risques d’une telle opération. Voici une liste des facteurs pris en compte:
- la taille et la position de la tumeur dans le rein;
- l’âge du patient;
- la présence de tumeurs dans les deux reins;
- le fait que le patient n’ait qu’un seul rein fonctionnel;
- le fait que le patient soit atteint d’autres maladies qui peuvent affecter sa fonction rénale à court ou à long terme;
- Le fait que le patient soi atteint d’autres maladies qui peuvent affecter leur tolérance à recevoir la radiothérapie stéréotaxique.
La radiothérapie stéréotaxique est habituellement réservée aux patients qui ne sont pas des candidats idéaux à la chirurgie en raison d’autres problèmes de santé, de même qu’aux patients plus âgés présentant de petites tumeurs qui, typiquement, croissent très lentement. Discutez avec votre urologue et votre radio-oncologue si la radiothérapie stéréotaxique est une bonne option à votre plan de traitement.
SBRT is usually reserved for patients who are not ideal candidates for surgery due to other medical conditions or patients with advanced age because these small tumours grow very slowly. To find out if SBRT is a good option for your treatment plan, use the following questions to have a discussion with your urologist and your radiation oncologist.
La radiothérapie stéréotaxique peut être considérée comme la première option pour toute tumeur de moins que 7 cm. Toutefois, traiter les tumeurs de plus grandes tailles, entre 4 à 7 cm, par radiothérapie stéréotaxique peut s’avérer plus difficile sur le plan technique.
La tumeur est-elle située à un endroit du rein approprié pour procéder à un traitement par radiothérapie stéréotaxique?
La radiothérapie stéréotaxique permet de préserver la fonction rénale le plus possible, ce qui réduit les risques de complications liées à l’insuffisance rénale, spécialement si vous avez d’autres problèmes de santé par exemple le diabète, l’hypertension artérielle, les calculs rénaux ou une maladie chronique du rein.
Si vous avez déjà reçu des traitements par radiothérapie pour une raison quelconque, votre radio-oncologue doit examiner vos antécédents médicaux afin de déterminer si la radiothérapie stéréotaxique est une option appropriée pour vous.
CONSEIL : Cancer du rein Canada recommande qu’avant de recevoir un traitement par radiothérapie, de demander à votre radio-oncologue si la radiothérapie stéréotaxique est une option pour vous et si le traitement que vous allez recevoir vous limitera à recevoir des traitements par radiothérapie stéréotaxique dans le futur.
Si la radiothérapie stéréotaxique n’est pas offerte à votre centre de cancérologie, demandez à votre radio-oncologue de vous diriger vers un autre centre où la radiothérapie stéréotaxique est offerte afin d’obtenir une deuxième opinion.
La présence de tumeurs dans les deux reins, simultanément ou à des moments différents, est un exemple de cas où il est important d’envisager un traitement par radiothérapie stéréotaxique pour retirer l’une ou l’ensemble des tumeurs.
La présence de tumeurs multiples peut être un indice d’une forme héréditaire de cancer du rein.
Si vous n’avez qu’un seul rein, un traitement par radiothérapie stéréotaxique peut être envisagé.
Si votre médecin a de bonnes raisons de croire que vous avez une prédisposition génétique au cancer du rein, il est probable qu’une ou de nouvelles tumeurs apparaissent plus tard. Dans ce cas, il est préférable d’envisager un traitement qui conservera le plus de fonction rénale.
À noter : la radiothérapie stéréotaxique ne vous exclut pas nécessairement d’un traitement ultérieur de chirurgie ou d’ablation. Toutefois, vous devez en discuter avec votre médecin de toutes les options avant de choisir un traitement.