Suis-je candidate aux techniques d’ablation tumorale?
Les techniques d’ablation détruisent la tumeur rénale en préservant les tissus sains qui l’entourent. Ces techniques comprennent la cryoablation et l’ablation par radiofréquence. /p>
- La cryoablation est une intervention par laquelle les tissus sont congelés afin de détruire les cellules anormales. Elle est habituellement pratiquée à l’aide d’un instrument spécial contenant du nitrogène liquide ou du gaz carbonique liquide. Dans certains cas, la tumeur peut être traitée en positionnant l’instrument par laparoscopie, dans d’autres, à l’aide d’échographie ou de radioscopie (rayons X).
- L’ablation par radiofréquence est une intervention qui utilise un courant de radiofréquence pour chauffer et détruire une tumeur. Les ondes radio voyagent au moyen d’électrodes (de petits instruments qui conduisent l’électricité). L’ablation par radiofréquence peut être effectuée par laparoscopie, échographie ou radioscopie (rayons X)
Les techniques d’ablation peuvent être utilisées dans le cas de tumeurs de 4 cm ou moins.
Avant de décider quelle technique d’ablation sera pratiquée sur un patient, le chirurgien tient compte de plusieurs facteurs et il fait, pour chacun de ses patients, une analyse des avantages et des risques d’une telle opération. Voici une liste des facteurs pris en compte :
-
- la taille et la position de la tumeur dans le rein;
- la présence de tumeurs dans les deux reins;
- le fait que le patient n’ait qu’un seul rein fonctionnel;
- la présence d’autres facteurs de risque qui peuvent affecter la fonction rénale à court ou à long terme;
- la présence d’autres maladies qui pourrait nuire à la capacité du patient de tolérer une intervention chirurgicale.
Les techniques d’ablation sont probablement plus appropriées pour les patients qui ne sont pas des candidats idéaux à la chirurgie en raison d’autres problèmes de santé. Vous souhaiterez peut-être discuter d’autres options avec votre urologue, telles que la radiothérapie stéréotaxique (SBRT).
CONSEIL UTILE:
Demandez à votre urologue, oncologue ou radiologue de remplir la fiche d’information « Comprendre votre cancer du rein » et de vous la remettre. Imprimez-en une et apportez-la à votre rendez-vous. Si votre médecin n’a pas cette fiche, il peut en commander des exemplaires gratuits sur le site de Cancer du rein Canada.
Quelle est la taille de ma tumeur du rein?
Les tumeurs situées dans le pôle supérieur ou inférieur, ou dans un emplacement périphérique du rein sont plus propices à un traitement par ablation. Si la tumeur est située près du système collecteur rénal, il y a un risque d’endommager celui-ci. De plus, cette intervention donne de meilleurs résultats dans les cas où il n’y a pas de vaisseaux sanguins situés à proximité de la tumeur.
Si vous souffrez de quelque autre maladie qui risque d’affecter votre fonction rénale à long terme, il est important de préserver cette dernière. Ces problèmes de santé comprennent le diabète, l’hypertension artérielle, les calculs rénaux et les maladies chroniques du rein.
Les techniques d’ablation sont mieux pratiquées par un urologue ou un radiologue ayant une certaine expérience de ces interventions. Si votre urologue ou radiologue n’est pas familier avec la technique préconisée, demandez-lui de vous diriger vers une autre institution afin d’obtenir une deuxième opinion.
La présence de tumeurs dans les deux reins (simultanément ou à des moments différents) est un exemple de situation où il est important d’envisager les techniques d’ablation afin de retirer l’une ou l’ensemble des tumeurs.
Si vous n’avez qu’un seul rein, les techniques d’ablation doivent être envisagées. Sinon, vous devrez avoir recours à la dialyse.
La présence de tumeurs multiples peut être un indice d’une forme héréditaire du cancer du rein. Nous vous recommandons de parler à votre médecin du dépistage génétique.
Si votre médecin a des raisons de croire que vous avez une prédisposition génétique au cancer du rein, il est probable qu’une nouvelle tumeur apparaisse ou de nouvelles tumeurs apparaissent plus tard. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser une technique d’ablation afin de conserver le plus possible de fonctions rénales.
Si vous souffrez d’autres problèmes de santé qui pourraient rendre une intervention chirurgicale plus risquée, il est possible que votre médecin envisage l’utilisation d’une technique d’ablation pour votre traitement.
À noter : les techniques d’ablation ne vous excluent pas nécessairement d’un traitement ultérieur de chirurgie ou de radiothérapie stéréotaxique (SBRT). Avant de choisir cette option, vous devez en discuter avec votre médecin de la possibilité d’un traitement ultérieur.