1-866-598-7166

Une étude sur l’INCB 99280 en combinaison avec l’ipilimumab chez des patients atteints d’un cancer du rein avancé

Essai : NCT05909995
Type de cancer du rein : à cellules claires

 

Contexte:

L’ipilimumab fait partie d’une catégorie de médicaments appelés des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire; ces inhibiteurs contribuent à déclencher les défenses immunitaires de l’organisme qui ont pour rôle de cibler et de détruire les cellules cancéreuses. L’ipilimumab vise le point de contrôle immunitaire de la molécule CTLA 4, ce qui permet à l’organisme d’augmenter la quantité de cellules immunitaires disponibles pour attaquer et détruire les cellules cancéreuses.

L’INCB 99280 est un inhibiteur de point de contrôle immunitaire expérimental qui cible la molécule PD-L1. Il s’apparente à des médicaments déjà approuvés par Santé Canada pour le traitement d’autre types de cancers, par exemple l’avélumab (Bavencia®).

Comme ce médicament en est toujours à l’étape des essais cliniques, on l’identifie par le nom de code INCB 99280 plutôt que par un nom commercial.

 

L’étude:

Cette étude de phase 1 consistera à évaluer l’innocuité et l’efficacité de l’INCB 99280 en combinaison avec l’ipilimumab chez des patients atteints de divers types de cancers, y compris celui du rein.

Afin de maximiser l’efficacité et de réduire au minimum les effets secondaires, on étudiera différents dosages de chacun des deux médicaments de manière à en déterminer la posologie idéale.

Cette étude ne comporte qu’un seul groupe; elle n’est donc pas randomisée, on n’y administrera pas de placébo et chacun des patients admissibles recevra le traitement.

 

Critères d’admissibilité de base:

  • Le cancer du rein doit être à risque moyen ou élevé, selon les critères de l’International Metastatic Renal Cell CarcinomaDatabase Consortium (IMDC).
  • Le cancer du rein doit être à cellules claires.
  • Le cancer du rein avancé ne peut être retiré par voie chirurgicale.
  • Les patients ne doivent pas avoir reçu de traitement d’immunothérapie antérieur.

D’autres critères d’admissibilité peuvent s’appliquer. Veuillez vous adresser à votre médecin.

Apprenez-en plus sur cet essai - en anglais
Hôpital | Centre de cancérologieChercheur principalLieuStatut
Hôpital | Centre de cancérologiePrincess Margaret Cancer Centre Chercheur principalNon indiqué LieuToronto, ON StatutRecrutement à venir
Kidney Cancer Canada