1-866-598-7166

 

La COVID-19 et les patients atteints de cancer

Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli ou sont atteintes d’affections médicales sous-jacentes, incluant le cancer, risquent davantage de contracter un coronavirus (COVID-19) et d’éprouver des symptômes plus graves.

 

Contacter votre médecin et votre équipe soignante
Si vous êtes en traitement contre le cancer et que vous développez une fièvre, une toux ou des problèmes respiratoires, contactez votre oncologue ou votre équipe soignante comme vous le faites habituellement pour signaler des effets secondaires ressentis au cours de votre traitement.

 

Prévention
Les patients cancéreux doivent suivre les mêmes recommandations que la population générale :

  • Si vous vous sentez malade, restez à la maison.
  • Lavez-vous les mains souvent avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes; utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool si vous n’avez pas accès à du savon et à de l’eau.
  • Toussez ou éternuez dans un papier-mouchoir ou dans le creux de votre bras, et non dans votre main.
  • Jetez immédiatement les papiers-mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée de plastique et lavez-vous ensuite les mains.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être d’abord lavé les mains.
  • Nettoyez souvent les surfaces suivantes fréquemment touchées avec des nettoyants ménagers ordinaires ou de l’eau de javel diluée (une partie d’eau de Javel pour neuf parties d’eau) :
    – Jouets
    – Toilettes
    – Téléphones
    – Télécommandes
    – Tables de chevet
    – Poignées de porte
    – Appareils électroniques

 

Port d’un masque

Le port de masques médicaux, dont les masques chirurgicaux, les masques d’intervention et les respirateurs (comme les masques N95), doit être réservé aux travailleurs de la santé et aux autres personnes fournissant des soins directs aux patients infectés par la COVID-19.

Le port d’un masque ou d’un couvre-visage non médical fait maison dans la communauté est recommandé dans certaines circonstances lorsqu’une distance de 2 mètres ne peut être maintenue entre soi et les autres, en particulier dans les lieux achalandés, comme lorsque :

  • vous faites vos courses
  • que vous utilisez les transports en commun

Les responsables de la santé publique formulent leurs recommandations en fonction de nombreux facteurs, notamment les taux d’infection et de transmission au sein de la communauté. Il se peut donc que les recommandations varient d’un endroit à l’autre.

Si vous décidez d’en porter un, nous vous invitons à consulter les :

À lui seul, un masque n’empêchera pas la propagation de la COVID-19. Il faut également suivre à la lettre et en tout temps les consignes d’hygiène et de santé publique, dont le lavage fréquent des mains et l’éloignement physique (distanciation sociale).

 

Agence de santé publique du Canada

Pour de plus amples renseignements ou pour les dernières nouvelles au sujet de la COVID-19, visitez l’Agence de la santé publique du Canada.

 

Autorité de santé publique par province ou territoire
Pour en savoir plus au sujet de la COVID-19 par province ou territoire, cliquez sur ce lien (défilez vers le bas et vous trouverez la liste des numéros de téléphone et des liens aux sites Web).

 

3 juin 2020

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!