1-866-598-7166

Qu’est-ce que signifie le terme « métastaser » ?

Le terme « métastaser » signifie la prolifération d’un cancer de son site d’origine vers d’autres parties du corps. Afin de comprendre la notion de métastase, il importe de se pencher sur la tumeur originelle.

Le cancer naît au moment où les cellules rénales normales commencent à changer, ou à muter. Ces cellules cancéreuses se multiplient alors de façon beaucoup plus rapide que les cellules normales et forment une tumeur.

Une fois que la tumeur prend une taille assez importante, ses cellules commencent à libérer une substance, soit le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) qui stimule la formation de nouveaux vaisseaux sanguins. Ce processus est connu sous le nom d’angiogenèse. De tels nouveaux vaisseaux sanguins permettent non seulement d’alimenter la tumeur et de favoriser sa croissance, mais aussi le transport des cellules cancéreuses dans le système circulatoire pour atteindre d’autres parties du corps où d’autres tumeurs prendront naissance.

Il importe de noter que dans le cas d’un cancer qui s’est propagé par exemple aux poumons, mais qui provient d’une tumeur originelle correspondant à un cancer du rein, la tumeur située dans les poumons constitue un cancer du rein métastasé et non un cancer du poumon.

Saisir la nature même du cancer du rein, y compris le processus de métastase, contribue à orienter la recherche en vue d’élaborer des traitements plus efficaces.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!