1-866-598-7166

Traitement du cancer du rein

Des études révèlent une qualité de vie supérieure chez les patients atteints du cancer du rein et leurs aidants quand ils participent activement aux décisions prises à l’égard de leurs soins de santé et des traitements qui leur sont offerts.

Si vous recevez un diagnostic de cancer du rein, un plan de traitement sera conçu par votre équipe de soins de santé. Il est important que vous et votre médecin preniez ensemble des décisions éclairées après avoir examiné les diverses options thérapeutiques offertes, y compris les effets secondaires éventuels associés aux traitements médicamenteux. Une approche positive du traitement peut vous aider à faire face aux exigences physiques de la chirurgie ou du traitement médical, et peut contribuer à votre rétablissement.

 

UN PLAN DE TRAITEMENT POUR LE CANCER DU REIN PEUT INCLURE L’UN OU PLUSIEURS DES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

La surveillance active consiste à suivre de près votre tumeur rénale et à retarder le début du traitement jusqu’à ce que la tumeur montre des signes de croissance ou commence à causer des problèmes.

CHIRURGIE

Néphrectomie partielle ou totale (radicale)

 

ABLATION TUMOURALE

Ablation par radiofréquence (ARF) ou par cryoablation. Ces traitements détruisent les cellules tumorales sans avoir à retirer la tumeur du corps. De telles techniques sont moins invasives que la chirurgie. Malheureusement, leur applicabilité est limitée et leur efficacité n’est pas éprouvée comme celle de la chirurgie.

TRAITEMENT CIBLÉ

Un traitement ciblé est un type particulier de médicament qui décèle et inhibe la croissance de cellules cancéreuses au niveau moléculaire.

 

RADIOTHÉRAPIE

La radiothérapie peut être utilisée pour ralentir, voire freiner l’évolution du cancer du rein s’étant propagé à d’autres parties du corps, par exemple les os.

 

L’EMBOLISATION TUMORALE

Si la tumeur est contenue à l’intérieur du rein, le traitement chirurgical est la seule mesure à appliquer. Si le cancer s’est propagé (métastasé) à d’autres parties de l’organisme, on doit alors avoir recours à un traitement médicamenteux. Dans la mesure du possible, on utilisera alors la chirurgie conjointement avec une thérapie ciblée.

 

IMMUNO-ONCOLOGIE

La thérapie immuno-oncologique (IO) est une forme de traitement qui stimule votre système immunitaire, de façon à l’aider à reconnaître les cellules cancéreuses et à les attaquer. Les médicaments immuno-oncologiques nouveaux ou novateurs peuvent aussi être utilisés lorsque le cancer est de stade avancé ou qu’il s’est propagé (métastasé) du rein à d’autres parties du corps.

Au moins deux formes de traitement sont souvent employées en concomitance, telle la chirurgie pour enlever une tumeur primitive, suivie de radiothérapie ou de médicaments pour détruire toute cellule cancéreuse qui reste.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!