1-866-598-7166

 

Thérapies approuvées par Santé Canada contre le cancer du rein

Résumé des traitements médicamenteux approuvés au Canada contre le cancer du rein métastatique.

 

AXITINIB (INLYTA®)
En 2012, Santé Canada a approuvé l’axitinib (Inlyta®) pour le traitement des patients atteints de cancer du rein à cellules claires qui ne répondent pas au traitement par cytokines ou à la suite d’un échec d’une thérapie ciblée par sunitinib (Sutent®).

 

CABOZANTINIB (CABOMETYX®)
Cabozantinib (Cabometyx®) a été approuvé par Santé Canada en septembre 2016 pour le traitement des patients atteints de cancer du rein avancé ayant reçu une thérapie antérieure ciblant le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF).

 

EVEROLIMUS (AFINITOR®)
Approuvé pour les patients qui ont reçu d’autres thérapies, mais ne répondent plus aux traitements.

 

LENVATINIB (LENVIMA®)
Lenvatinib (Lenvima®) a été approuvé par Santé Canada en 2017. Lenvatinib peut être administré en combinaison avec l’évérolimus (Afinitor®) pour les patients ayant reçu un traitement antérieur ciblant le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF).

 

NIVOLUMAB (OPDIVO®)
En 2016, Santé Canada a approuvé nivolumab (Opdivo®) pour les patients atteints de cancer du rein à cellules claires ayant reçu une thérapie ciblée antérieure. Nivolumab (Opdivo®) est le premier médicament immuno-oncologique approuvé au Canada pour le cancer du rein.

 

PAZOBANIB (VOTRIENT®)
Pazopanib (Votrient®) a été approuvé par Santé Canada en 2010 pour les patients qui n’ont reçu aucun traitement contre le cancer du rein ou à la suite de l’échec d’un traitement antérieur par cytokines.

 

SORAFENIB (NEXAVAR®)
Sorafenib (Nexavar®) a été approuvé par Santé Canada en 2006 pour les patients qui ne tolèrent pas les traitements par cytokines ou à la suite de l’échec d’un traitement antérieur par cytokines.

 

SUNITINIB (SUTENT®)
Sunitinib (Sutent®) est une thérapie ciblée approuvée par Santé Canada en 2006 pour les patients atteints de cancer du rein à cellules claires.

 

TEMSIROLIMUS (TORISEL®)
En 2007, Santé Canada a approuvé temsirolimus (Torisel®) pour les patients qui n’ont reçu aucun traitement médicamenteux contre le cancer du rein.

 

IPILIMUMAB (YERVOY®)
Ipilimumab (Yervoy®) a été approuvé par Santé Canada en 2018 pour les patients atteints de cancer du rein métastatique qui n’ont reçu aucun traitement médicamenteux antérieur contre le cancer du rein. Approuvé pour être administré en combinaison avec nivolumab (Opdivo®).

 

NOTE:

L’accès à ces traitements est différent selon la province dans laquelle vous habitez. Certains régimes privés d’assurance-médicaments peuvent couvrir en tout ou en partie le coût de ces traitements.

Consultez la liste des traitements par province et territoire

 

PLUS D’INFORMATIONS:

RÉFÉRENCES:

Gouvernement du Canada. Registre des médicaments et des produits de santé. Santé Canada. 2016-10-13. Website: https://hpr-rps.hres.ca/index.php

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!