Le cabozantinib au Québec – Mise à jour sur le remboursement

25 janvier 2019

Veuillez noter, cet énoncé respecte notre mandat de vous fournir toute information au sujet de l’accès aux traitements.


Cancer du rein Canada – Kidney Cancer Canada souhaite informer sa communauté des récents développements au Québec en ce qui concerne le cabozantinib, un nouveau médicament pour les patients atteints d’un cancer du rein de stade avancé qui ont reçu un traitement antérieur. 

Santé Canada a approuvé le cabozantinib le 14 septembre 2018 et, en octobre 2018, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) recommandait l’ajout du cabozantinib aux listes des médicaments du régime général et établissements. Pour de plus amples informations, cliquez sur ce lien.

Toutefois, bien que l’ajout du cabozantinib à la liste des médicaments ait fait l’objet d’une recommandation positive, il est possible que la province n’en autorise le remboursement que dans plusieurs mois. 

Entretemps, nous encourageons les patients qui ont besoin d’avoir accès au cabozantinib de demander à leur médecin de soumettre une demande d’autorisation de paiement à la RAMQ par le biais de la mesure du patient d’exception, qui permet d’évaluer, au cas par cas, le bien‑fondé du remboursement des traitements déjà approuvés par Santé Canada, mais non encore ajoutés au formulaire de la RAMQ. 

Si vous êtes assurés par la RAMQ et que votre médecin estime que vous vous qualifiez pour faire une demande de remboursement de ce médicament par le biais de la mesure du patient d’exception, il pourra en faire la demande à la RAMQ en cliquant sur ce lien.

Autrement, plusieurs des compagnies d’assurance privées avec lesquelles les employeurs font affaire ont déjà commencé à rembourser le cabozantinib. Si votre médecin est d’avis que ce traitement est approprié pour vous, veuillez collaborer avec lui pour soumette une demande de remboursement en votre nom à votre compagnie d’assurance privée. 

Cancer du rein Canada – Kidney Cancer dispose aussi de renseignements sur un programme de soutien des patients et se ferait un plaisir d’aider les médecins à y avoir accès. 

Si vous avez des questions, préoccupations ou besoins au sujet de vos soins de santé, veuillez nous contacter. 

Très sincèrement, 
CANCER DU REIN CANADA – KIDNEY CANCER CANADA

Retour aux nouvelles
comments powered by Disqus