1-866-598-7166

Définition du stade et du grade

Une fois qu’un cancer est diagnostiqué, il faut en établir le stade (étendue) et le grade (agressivité). Vous et votre équipe soignante pouvez ainsi prendre une décision plus éclairée quant au traitement qui vous convient le mieux.

 

  • Le GRADE décrit l’apparence et le comportement des cellules cancéreuses par rapport aux cellules normales. Dans le cas des tumeurs rénales, le grade varie de 1 à 4; le chiffre le moins élevé correspond au grade le plus faible. Cette donnée fournit à l’équipe soignante une indication de la rapidité à laquelle le cancer pourrait se développer. La croissance des cellules cancéreuses de bas grade est plutôt lente et elles ont peu tendance à se disséminer.

 

  • Le STADE décrit la taille de la tumeur et indique si elle s’est propagée. Quatre stades, numérotés de 1 à 4, ont été définis pour
    les tumeurs rénales. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer a progressé. Les stades 1, 2 et 3 correspondent à un cancer du rein de stade précoce. Le stade 4 n’est pas considéré comme précoce pour un cancer du rein.

 

Que signifie chaque stade

STADE I
La tumeur est localisée uniquement dans le rein e mesure moins de 7 cm de diamètre.

STADE II
La tumeur est localisée uniquement dans le rein et mesure plus de 7 cm de diamètre.

STADE III
La tumeur s’est propagée à l’extérieur du rein, par exemple, à la couche de tissus adipeux qui l’entoure et/ou la tumeur s’est propagée à un ganglion lymphatique voisin ou aux veines drainant le rein.

STADE IV
Le cancer s’est propagé vers d’autres organes, comme les poumons, les os ou le foie et/ou le cancer s’est propagé à plus de 1 ganglion lymphatique. Ce stade est qualifié de métastatique; la présence du cancer du rein dans d’autres organes ou parties de l’organisme est appelée métastase.

NE PAS suivre ce lien ou vous serez banni du site!