Médicaments pour le cancer du rein approuvés par Santé Canada

Veuillez prendre note que l’accès à ces traitements est différent selon la province dans laquelle vous habitez. Veuillez consulter notre liste détaillée pour chaque province : Accès aux médicaments contre le cancer du rein au Canada et programmes d’aide.

Certains régimes privés d’assurance-médicaments peuvent couvrir en tout ou en partie le coût de ces traitements.

 

Nexavar® (sorafénib):http://www.nexavar.com (Site américain)

Le programme d’Assistance de Bayer Canada NEXAVAR (programme ABC) peut aider les patients à obtenir le remboursement de leur médicament. Les patients et les professionnels de la santé peuvent contacter le programme ABC au 1 800 NEXAVAR (1 800 639-2827) pour obtenir de l’aide.

Pour consulter la monographie du produit et pour avoir plus d’informations destinées aux patients concernant l’approbation du Nexavar par Santé Canada, cliquez ici.

 

Sutent® (sunitinib):http://www.sutent.com (Site américain)

Le programme FIRST RESOURCE est conçu afin de simplifier le processus d’assurance et de remboursement pour les patients qui ne sont pas assurés ou qui sont sous-assurés. Les professionnels de la santé peuvent obtenir davantage de renseignements sur le programme FIRST RESOURCE de Pfizer en appelant au 1 888 96-FIRST (1 888 963-4778).

Pour avoir de l’assistance médicale concernant le Sutent, Pfizer met à votre disposition un numéro sans frais : le numéro de Med Info est le 1 800 463-6001.

Pour consulter la monographie du produit et pour avoir plus d’informations destinées aux patients à propos de l’approbation du Sutent pour l’adénocarcinome rénal par Santé Canada, cliquez ici.

 

Torisel® (temsirolimus):http://www.torisel.com (Site américain)

Une feuille d’utilisation conviviale pour les patients sur le Torisel est disponible pour en format PDF ici (en anglais) : Torisel Patient Sheet April 2008

L’information sur le Torisel, par Santé Canada, est aussi disponible ici.

Pour de plus amples renseignements sur l’accessibilité au Torisel, veuillez contacter le First Resource Program au 1 888 96-FIRST (1 888 963-4778).

 

Afinitor® (everolimus):L’Afinitor a été approuvé par Santé Canada le 14 décembre  2009 pour les patients atteints de l’adénocarcinome rénal métastatique qui ont précédemment subi un traitement avec thérapies ciblées, au Sutent (sunitinib) ou au Nexavar (sorafénib). Si vous croyez que vous pourriez bénéficier d’un traitement par l’Afinitor, veuillez contacter le programme de soutien aux patients AfiniTRAC, au 1 888 623-4648.

 

Votrient® (pazopanib):Le Votrient a été approuvé par Santé Canada en juin 2010. Pour obtenir plus d’informations sur le programme d’assistance aux patients pour le Votrient (En Contact), appelez le 1 888-475-4255.

 

Inlyta® (axitinib):Le 12 juillet 2012, Santé Canada a approuvé l’Inlyta (axitinib) pour le traitement des patients atteints d’un adénocarcinome rénal métastatique à cellules claires à la suite de l'échec du Sutent (sunitinib) ou d'un traitement systémique précédent par des cytokines. Pour de plus amples informations sur l’avis de Santé Canada, veuillez cliquer sur ce lien.

Le programme FIRST RESOURCE est conçu afin de simplifier le processus d’assurance et de remboursement pour les patients qui ne sont pas assurés ou qui sont sous-assurés. Les professionnels de la santé et les patients peuvent obtenir davantage d’informations sur le programme FIRST RESOURCE de Pfizer en appelant au 1 888 96-FIRST (1 888 963-4778).

 

Opdivo® (nivolumab)

www.bmscanada.ca (Opdivo®)

En avril 2016, Santé Canada a approuvé Opdivo® (nivolumab) pour le traitement des patients atteints d’un adénocarcinome rénal métastatique. Opdivo® est le premier médicament immuno-oncologique approuvé au Canada pour le cancer du rein.

Pour consulter la monographie du produit, cliquez ici et pour avoir plus d’informations destinées aux patients concernant l’approbation de Opdivo® (nivolumab) par Santé Canada, cliquez ici.