Médicaments disponibles pour aider à traiter certains types précis de métastases

Vous trouverez ici de l’information sur les médicaments qui peuvent aider à traiter certains types précis de métastases liées à l’adénocarcinome rénal. Même si certains de ces médicaments ne sont pas spécifiquement approuvés par Santé Canada pour le traitement de l’adénocarcinome rénal métastatique, il est possible que des médecins puissent vous les prescrire parce qu’ils ont été approuvés par Santé Canada dans le traitement d’un ou d’autres types de cancers.

Puisqu’aucun régime d’assurance publique ne couvre les médicaments ci-dessous pour l’adénocarcinome rénal métastatique, les patients devront effectuer des recherches pour vérifier s’ils sont couverts par leur régime privé d’assurance-médicaments, par la mesure du patient d’exception de la Régie de l'assurance maladie du Québec (ou par un programme provincial d’accès exceptionnel équivalent) ou encore, par le biais d’un essai clinique. N’oubliez pas d’en parler d’abord à votre oncologue, qui est la personne la mieux placée pour vous dire si ce traitement pourra vous aider.

 

Le Xgeva (denosumab) pour les métastases osseusesPour avoir plus d’informations sur le Xgeva, veuillez consulter l’avis de conformité de Santé Canada.

 

Le Zometa (acide zolédronique) pour les métastases osseuses liées à l’adénocarcinome rénal métastatiquePour de l’information sur le Zometa, vous pouvez visiter le site du fabricant Zometa (site américain): http://www.novartisoncology.com/products/zometa.jsp

Vous trouverez sur ce lien des conseils en français pour les patients prenant du Zometa (document préparé par Novartis Oncologie). 

Les articles suivants contiennent certains résultats de recherche sur les effets du Zometa dans le traitement des métastases osseuses liées à l’adénocarcinome rénal métastatique (en anglais seulement).

Au mois de juin 2010, Action Cancer Ontario a émis un rapport spécial sur l’utilisation du Zometa dans le traitement des métastases osseuses liées à l’adénocarcinome rénal métastatique. Bien que les conclusions de ce rapport soient positives, vous devriez vérifier auprès de votre médecin pour savoir si le Zometa sera remboursé dans votre cas particulier.

Novartis a élaboré un programme appelé « Access Zometa » pour les patients qui ont besoin de soutien pour le remboursement du Zometa, d’appui pour la perfusion ou d’un suivi par rapport à ce médicament.

Le numéro de téléphone pour Access Zometa est le 1 866 281-4765