L’accès aux traitements d’immuno-oncologie au Canada

Mis à jour: 24 mars 2017

Actuellement, on peut bénéficier d’un traitement d’immuno‑oncologie de deux manières.

  1. Les essais cliniques
    Plusieurs des principaux centres d’oncologie sont en recrutement dans l’ensemble du Canada. Certains essais cliniques explorent des combinaisons de traitements, y compris un de type immuno-oncologique. Ces recherches aideront les médecins à prévoir QUI répondra aux traitements immuno-oncologiques et à identifier ceux qui, selon toutes probabilités, n’y répondront pas. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur les essais cliniques qui se tiennent dans votre province ou dans une province avoisinante, veuillez communiquer avec Cancer du rein Canada au 1 866 598-7166 ou à info@cancerdurein.ca

  2. Opdivo® (nivolumab)
    Ce traitement a été approuvé par Santé Canada et le programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (pCODR) recommande qu’Opvivo® soit remboursé par les provinces en tant que traitement de deuxième intention du cancer du rein. Voir la recommandation de pCODR (en anglais). L’Alliance pancanadienne pharmaceutique a conclu une entente de prix avec Bristol-Myers Squibb.  Chaque province cherche actuellement à déterminer s’ils inscriront ce traitement aux formulaires provinciaux. Voir l'annonce.

    Au Québec, L’INESSS a ajouté Opdivo® à la Liste Établissement – Médicament d’exception pour son remboursement en tant que traitement de deuxième intention du cancer du rein de stade avancé. Voir l’Avis au ministre (22 mars 2017).

    Pour les patients couverts par une assurance privée, il est souhaitable de vérifier auprès de votre assureur, car ce ne sont pas toutes les compagnies qui remboursent les frais de ce traitement. Vous pouvez aussi vous renseigner sur l’Accès au programme Hope de Bristol-Myers Squibb en composant le 1-877-967-6626.  Ce programme vient en aide aux patients atteints de cancer en facilitant l'accès à leur traitement.

LA LISTE DES PROVINCES ET TERRITOIRES QUI ONT INSCRIT OPDIVO® AUX FORMULAIRES PROVINCIAUX
  • Colombie-Britannique
  • Manitoba
  • Ontario
  • Québec
  • Yukon

Veuillez noter que les traitements d’immuno-oncologie sont très nouveaux et que plusieurs questions à leur sujet demeurent en suspens. Si vous souhaitez mieux comprendre le mode de fonctionnement de ces traitements, en apprendre plus sur leurs effets secondaires, ou si vous avez toute autre question, visitez le www.10forIO.info (Ten for Immuno-Oncology). Cancer du rein Canada a participé à l’élaboration de ce site Web en collaboration avec l’IKCC (International Kidney Cancer Coalition) et la version française du site sera disponible sous peu.

D’autres traitements pour le cancer du rein sont largement disponibles partout au Canada. Les critères d’admissibilité diffèrent légèrement d’une province à l’autre. Pour de plus amples renseignements sur l’ensemble des traitements homologués par Santé Canada pour le cancer du rein, cliquez ici.

Comme à l’habitude, si vous avez des questions relatives à l’accès aux traitements ou à une prise en charge médicale de qualité dans votre province, n’hésitez pas à communiquer avec nous et c’est avec plaisir que nous vous donnerons toutes les informations à jour.