Les fondateurs de Cancer du rein Canada reçoivent la Médaille du service méritoire du gouverneur général

23 juin 2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Deux Canadiens atteints du cancer du rein et qui ont comblé un vide dans le système de santé canadien ont été décorés de la Médaille du service méritoire par le gouverneur général David Johnson aujourd’hui, lors d’une cérémonie à Ottawa.

Deb Maskens et le regretté Tony Clark, fondateurs de Cancer du rein Canada, ont reçu ces décorations en reconnaissance du soutien qu’ils ont dispensé à des milliers de Canadiens dont la vie a été touchée par le cancer du rein.

« En 2006, Tony et moi étions tous deux traités pour un cancer du rein, lorsque nous nous sommes rencontrés par hasard dans la salle d’attente d’un médecin » nous a dit Mme Maskens. « Nous avons rapidement convenu qu’il y avait une lacune importante dans le système de santé. Nous avions besoin de plus qu’un traitement médical. Nous avions besoin d’acquérir des connaissances, de faire valoir nos droits et de recevoir du soutien d’autres personnes qui avaient fait face au cancer du rein et avaient survécu. Nous avons alors fondé Cancer du rein Canada afin de militer pour l’accès aux nouveaux traitements, d’encourager la recherche et d’offrir du soutien, de l’information et de l’éducation à tous les Canadiens dont la vie avait été touchée par le cancer du rein.

Nous avons beaucoup accompli, depuis 2006. Mais il reste énormément de travail à faire. Bien que Tony ait été emporté par son cancer du rein en 2010, il nous a légué une communauté forte, dirigée par des patients et déterminée à remplir sa mission qui est de s’assurer que la voix des patients soit entendue et prise en compte dans les décisions qui concernent leurs soins. »           

-30-

Cancer du rein Canada, un organisme de bienfaisance soutenu par des donateurs, est à l’origine d’une communauté de plus de 2 000 personnes. Il est dirigé par un conseil d’administration dévoué, épaulé par un Comité aviseur médical qui réunit plusieurs des grands spécialistes en cancer du rein au Canada.

Pour de plus amples informations, ou pour une entrevue avec Mme Maskens ou un membre de la famille de Tony Clark, veuillez communiquer avec Heather Chappell, directrice générale, par téléphone au 416 603 0277, poste 5, ou par courriel à hchapell@kidneycancercanada.ca

Logo with Mission FR

Retour aux nouvelles
comments powered by Disqus