Le conseil d'administration et le personnel

Président : Andrew Weller

Andrew Weller, chair

Andrew est sous surveillance médicale active depuis 20 ans, dans le cadre d’une étude sur le cancer du rein héréditaire. C’est la prévalence du cancer du rein dans sa famille qui l’a incité à devenir bénévole à Cancer du rein Canada afin de promouvoir l’accès aux traitements innovateurs et d’aider les patients à s’informer. Depuis 2013, Andrew est membre du conseil d’administration de Cancer du rein Canada dont il est maintenant le président et il participe activement aux projets du Réseau canadien de recherche en cancer du rein. Andrew est directeur de l’approvisionnement chez Rexall.

aweller@KidneyCancerCanada.ca

Directeur général intérimaire : Stephen Andrew

Stephen Andrew

Patient et survivant d’un cancer du rein métastatique de stade IV, Stephen Andrew occupe le poste de directeur général intérimaire de Cancer du rein Canada. Depuis maintenant six ans, on ne détecte plus chez-lui aucun signe de la maladie. Il ne suit aucun traitement médicamenteux depuis cinq ans.

Le premier contact entre Stephen Andrew et Cancer du rein Canada a eu lieu lors d’une conférence médicale en 2008, où, en sa qualité de patient, il a fait la rencontre des co fondateurs de l’organisation, Deb Maskens et Tony Clark. Peu de temps après, il témoignait de son expérience dans des rencontres de patients et, au cours des dernières années, il a animé les Forums annuels pour les patients et les aidants. Stephen s’est joint aux rangs du conseil d’administration de Cancer du rein Canada en 2014, pour démissionner de ses fonctions de vice-président et de secrétaire du conseil en avril 2017, afin d’assumer la direction générale intérimaire de l’organisation.

D’abord journaliste à la presse écrite, Stephen est maintenant réputé pour son travail de reporter et d’animateur à la télévision et à la radio, où il a animé son propre talk-show et travaillé pour diverses chaînes, telles que CTV, CBC, CHEK et CFAX. Il est récipiendaire de plusieurs prix, dont le Jack Webster Award pour le meilleur reportage télévisé et il s’est vu décerner pas moins de 10 prix Edgar R. Murrow. Stephen a mis sa carrière de journaliste à contribution en produisant plusieurs reportages sur son expérience du cancer du rein, afin de mieux faire connaître la maladie et de démystifier les diverses options de traitement.

Il a joué un rôle de premier plan en Colombie-Britannique, en mettant en lumière le besoin pressant que les nouvelles thérapies orales soient remboursées par le gouvernement. À quelques jours de la participation à son émission de radio du ministre de la Santé de l’époque, George Abbot, la province acceptait de rembourser ces traitements pour l’ensemble de la population.

Son travail pour la cause de l’itinérance lui a mérité la reconnaissance de la communauté des sans-abris de Victoria et il s’est vu décerner le Prix de mérite de la Public Health Association of British Columbia, pour ses reportages sur la santé publique.

Stephen fait aussi partie du conseil d’administration de Lifetime Networks et de la Victoria International Running Society.

Stephen est marié à l’artiste Danny Everett Stewart.

sandrew@CancerduRein.ca

Vice-président : Robert (Bob) Bick

Robert Bick est conseiller en politiques de santé publique chez Oxford Outcomes, une société internationale de consultants spécialisée dans les domaines de l’économie de la santé, de l’épidémiologie, de la mesure des résultats déclarés par les patients et de l’accès au marché et au remboursement. Robert offre à ses clients des services de conception et de mise en oeuvre de stratégies destinées à assurer l’accès des patients aux options de traitements, aux thérapies, aux technologies et aux appareils médicaux les plus récents. Que ce soit de manière indépendante ou à titre de vice-président des relations publiques chez Ward Health Strategies de Hamilton en Ontario, Robert a travaillé intensivement avec des clients de l’industrie de la santé, des groupes de défense des droits des patients, d’importants leaders d’opinion et des associations professionnelles dans le domaine de la santé. Il compte aussi 10 années d’expérience à la fonction publique, dont 2 années à titre de directeur des politiques économiques et de l’emploi au Bureau du Conseil des ministres du gouvernement de l’Ontario et plusieurs autres années en tant que membre du personnel politique supérieur d’un membre du Conseil.

rbick@KidneyCancerCanada.ca

Vice-présidente : Christine Collins

Christine Collins

Après avoir agi en tant que bénévole et collaboré avec Cancer du rein Canada pendant plusieurs années, Christine fait partie de notre conseil d’administration depuis mars 2014. Ayant reçu un diagnostic de cancer du rein, elle est sous surveillance active et c’est en tant que patiente qui a bénéficié de soutien, d’information et d’éducation de la part de Cancer du rein Canada qu’elle consacre temps et efforts à « donner au suivant ». Christine a débuté sa « carrière » au sein de notre organisme en tant que bénévole dans le cadre de notre programme de soutien par les pairs et d’organisatrice de plusieurs conférences d’éducation pour les patients; elle est maintenant vice‑présidente de notre conseil d’administration.

Ses antécédents en éducation et en administration, entre autres dans le secteur des organismes sans but lucratif et dans le domaine de la santé, l’aident à offrir soutien et services aux patients du cancer du rein, à leurs proches et à leurs aidants.  

ccollins@KidneyCancerCanada.ca

Secrétaire : Arlene Miron

Arlene Miron

Arlene fait partie du conseil d’administration de Cancer du rein Canada à titre de directrice du développement de fonds depuis avril 2015. Elle travaille au sein de l’équipe de développement des affaires de Purdue Pharma, responsable de l’acquisition et de l’homologation de produits utilisés dans divers domaines thérapeutiques. Avant de se joindre à Purdue, Arlene a été une professionnelle des services bancaires d’investissement à la CIBC, Marché des Capitaux, où elle se spécialisait dans le domaine des fusions et des acquisitions. Elle vit à Toronto et s’implique dans sa communauté en mettant sur pied des initiatives de collectes de fonds organisées par des tiers; elle travaille aussi étroitement avec l’École nationale de ballet du Canada au sein d’un collectif formel dont la mission est d’inspirer les mécènes de la nouvelle génération. Titulaire d’un diplôme avec distinction en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business, elle a aussi étudié la gestion à l’Université nationale de Singapour. 

amiron@KidneyCancerCanada.ca

Trésorier : Shehryar Hussain

La biographie sera disponible sous peu.

shussain@kidneyCancerCanada.ca

Directrice : Lisa Engel

Lisa Engel

Lisa a été nommée au conseil d’administration en tant que directrice en avril 2015.

Elle a œuvré au sein de la Société canadienne du cancer où elle a occupé le poste de directrice nationale du Service d’information sur le cancer et elle travaille maintenant à eHealth Saskatchewan. Sa passion est de mettre à profit les technologies de l’information, dans le but de recueillir de l’information médicale fiable et de la dispenser aux patients, à leurs familles, aux professionnels de la santé et au grand public. Elle possède une expertise dans la création et la supervision de politiques de programmes et de mesures de contrôle de qualité, destinées à assurer que les opérations satisfont aux objectifs et respectent les standards établis.

Lisa souhaite que son expérience contribue à la mission de Cancer du rein Canada. 

lengel@KidneyCancerCanada.ca

Directeur : Dr Anil Kapoor

Dr. Anil Kapoor

Uro-oncologue renommé, Dr Anil Kapoor préside actuellement le programme génito-urinaire du Juravinski Cancer Center. Il dirige le programme de résidence des maladies du système génito-urinairede l’Université McMaster et il occupe le poste de directeur chirurgical du programme de transplantation du St-Joseph’s Hospital. DKapoor est un chercheur canadien réputé qui a amélioré le traitement du cancer du rein en colligeant des données concrètes, issues de la pratique en cancer du rein, sur l’efficacité des nouveaux médicaments et des thérapies combinées. Ses travaux ont été largement publiés et il est actuellement vice-président du groupe de travail sur le cancer du rein de l’Institut national du cancer du Canada. DKapoor est aussi un chef de file au sein du Réseau de recherche sur le cancer du rein au Canada et, jusqu’à tout récemment, il présidait le Conseil médical consultatif de Cancer du rein Canada.

akapoor@KidneyCancerCanada.ca

Directrice : Karen Ross

Karen Ross

Karen est directrice pour l’Est du Canada de Cancer du rein Canada depuis 2008. Elle est responsable du programme de soutien par les pairs, du développement de la communauté, des rencontres de patients et des webinaires, ainsi que de la défense des droits des patients de cette région en matière d’accès aux traitements. Karen se consacre à augmenter la visibilité de Cancer du rein Canada et à promouvoir la nécessité d’un programme de couverture des médicaments onéreux au Nouveau-Brunswick. Elle a été l’aidante de son mari David, du moment où il a reçu un diagnostic de cancer du rein métastatique en août 2000, jusqu’à son décès en juin 2012, quinze années d’apprentissage de la gestion de cette maladie. Karen poursuit sa mission à Cancer du rein Canada afin de positionner le cancer du rein en tant que problème de santé important au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans l’ensemble du Canada.

kross@KidneyCancerCanada.ca

Directrice : Dre Mona Sabharwal

Mona Sabharwal

Dre Mona Sabharwal, pharmacienne agréée, compte plus de vingt années d’expérience dans le domaine des soins de santé où elle a exercé tant dans la pratique hospitalière que communautaire, ainsi que dans le développement de programmes et de politiques. Dre Sabharwal a été la première directrice générale du Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux (PPEA), où elle a lancé et dirigé les activités d’un projet national qui, à ce jour, joue un rôle prépondérant en matière d’accessibilité des nouveaux médicaments anticancéreux par les patients canadiens. Antérieurement, Dre Sabharwal œuvrait dans le domaine de l’évaluation et de la gestion des listes de médicaments pour les gouvernements de la Colombie-Britannique et de l’Ontario. Actuellement, Dre Sabharwal est vice-présidente des Affaires réglementaires et industrielles de la société Rexall.

msabharwal@KidneyCancerCanada.ca

Directrice : Pat Sevean

Pat Sevean

Pat Sevean est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de l’Université Lakehead à Thunder Bay en Ontario. Elle et son mari ont tous deux subi une néphrectomie radicale pour traiter un cancer du rein à l’automne 2014; ils sont maintenant sur la voie du rétablissement. Pat fait profiter le conseil d’administration de son expérience d’infirmière en chirurgie et en oncologie. Ses intérêts de recherche et d’enseignement sont le leadership en soins infirmiers, la transition professionnelle, la pratique de la télémédecine, la gestion des symptômes du cancer et la pratique infirmière en milieu rural ou éloigné. Pat possède une vaste expérience en tant qu’enseignante auprès d’infirmières et infirmiers autorisés tant au niveau collégial qu’universitaire et c’est en qualité d’infirmière clinicienne spécialisée en oncologie qu’elle a supervisé le développement de ressources communautaires en cancérologie dans le Nord de l’Ontario. De 1991 à 2001, à titre de directrice des soins infirmiers du Northwestern Ontario Regional Cancer Centre, Pat a présidé à la création d’un programme de certification en oncologie pour le personnel infirmier, elle a contribué à l’élaboration d’un lexique de termes oncologiques à l’usage des communautés cries et ojibwas et elle a fait partie d’un groupe de travail national sur l’établissement de standards en oncologie. Deux fois récipiendaire du prix d’excellence en enseignement du Conseil ontarien des programmes universitaires en sciences infirmières (COUPN 2008 et 2014), elle fait présentement partie du conseil d’administration de L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

psevean@KidneyCancerCanada.ca

Communications : Mona Awad

Mona Awad

Forte de son expérience en gestion, entre autres à titre de directrice générale de l’Orchestre de chambre de Montréal et propriétaire d’une galerie d’art pendant 12 ans aux Îles de la Madeleine, Mona s’est jointe à Cancer du rein Canada en juin 2013.  Elle a été l’aidante de son amie qui a survécu au cancer du sein et s’est impliquée dans Cancer du rein Canada à la suite de sa rencontre avec une survivante du cancer du rein et ancienne membre du conseil alors qu’elles promenaient leurs chiens.  Son souhait est que Cancer du rein Canada soit en mesure de rejoindre tous les patients atteints du cancer du rein afin qu’ils se sentent épaulés et bien informés.

mawad@CancerduRein.ca

Directeur du développement de fonds : Gary Cleave

Gary Cleave

Gary, spécialiste en communications et développement, compte plus de 30 années d’expérience de travail dans plusieurs sociétés des secteurs privé, public et sans but lucratif. Son père étant décédé d’un cancer du rein, Gary connaît intimement les défis que doivent affronter les patients et leurs aidants. 

gcleave@KidneyCancerCanada.ca

Coordonnatrice à l’administration et au développement des programmes: Jan Coleman

Jan Coleman

Jan nous arrive forte d’une vaste expérience en administration de bureau et en programmation éducative, dont cinq années dans le secteur sans but lucratif. Elle a de fortes compétences en administration, en comptabilité et en tant que soutien à la collecte de fonds. Jan est une survivante de la leucémie après 30 ans de rémission et elle met à profit son expérience personnelle de la trajectoire du patient dans sa vie professionnelle. Son dévouement et ses talents d’organisatrice soutiennent efficacement la croissance de Cancer du rein Canada.

jcoleman@KidneyCancerCanada.ca